top of page

A propos de la forêt française métropolitaine

DSCF0086_edited.jpg

La forêt métropolitaine française couvre une superficie de 17,5 millions d'hectares soit 32 % de la surface du territoire.

 

Les forêts privées couvrent 13 millions d'hectares (soit 75% de la surface boisée), les 4,5 millions d'hectares restants (soit 25 % de la superficie forestière) sont des forêts publiques soumises au régime forestier.

Dans les forêts publiques, il faut distinguer deux catégories de forêts :

- les forêts domaniales qui appartiennent au domaine privé de l'état et qui couvrent 1,7 millions d'hectares soit 8,6 % de la surface forestière,

- les forêts communales et des collectivités qui couvrent 2,9 millions d'hectares soit 16 % de la superficie forestière.

A partir d'une superficie de 20 hectares, les propriétaires de forêts privées doivent disposer d'un plan simple de gestion qui prévoit sur une période donnée (en général 15 ans), l'ensemble des travaux de gestion forestière nécessaires à assurer la pérennité des peuplements forestiers. Ces documents de gestion sont réalisés par des experts forestiers indépendants, des techniciens forestiers ou des coopératives forestières. Le plan simple de gestion est validé par le Centre National de la Propriété Forestière et par la Direction Départementale des Territoires.

Les forêts publiques sont gérées par l'Office National des Forêts en conformité au Plan d'Aménagement qui prévoit aussi pour une durée pouvant aller jusqu'à 20 ans, l'ensemble des travaux, récoltes et renouvellement de la forêt. Le plan d'aménagement est validé par le Ministère de tutelle de l'ONF (actuellement le Ministère de l'Environnement).

 ​

DSCF0115.jpg

Comment sont gérées les forêts privées ?

Les Centres Régionaux de la Propriété Forestière (CRPF) ont été créés en 1964. Il s'agit d'établissements  publics à caractère administratif qui sont placés depuis 2025 sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.

 

Contrairement à l'ONF, les CRPF ne peuvent pas gérer directement les forêts qui appartiennent à des propriétaires privés. Ils ont pour principales missions le conseil aux propriétaires, l'agrément des plans simples de gestion qui sont exigibles lorsque l'on détient plus de 20 hectares de forêts.

Ils ont également un autre rôle important qui est celui de regrouper les petites propriétés (très largement majoritaires en France), de créer des plans de massifs, d'étudier les potentialités, pour regrouper toutes les parcelles éparpillés et mettre en place une gestion économique.

 

Il existe 18 CRPF en France qui sont regroupés sous la tutelle du Centre National de Propriété Forestière (CNPF) dépendant lui aussi du Ministère de la Transition Ecologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.  

Comment sont gérées les forêts publiques ?

​La gestion des forêts publiques est confiée à l'Office National des forêts qui est un établissement public à caractère  industriel et commercial (EPIC) qui a été créé en 1966 pour prendre  la suite de l'administration des Eaux et Forêts.

 

Depuis 2025, il est placé sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.

 

Sa mission est de gérer les forêts publiques, c'est-à-dire les forêts domaniales et les forêts des collectivités publiques. Au total, l'ONF gère 11 millions d'hectares de forêts dont 4,6 millions d'hectares en métropole (2,9 millions d'hectares de forêts communales et 1,7 millions d'hectares de forêts domaniales) et 6,4 millions hectares en Outre-Mer.

 

L'ONF commercialise près de 40 % des volumes de bois vendus en France. Ainsi en 2017, l'ONF a vendu 11,9 millions de m3 de bois dont 5,6 millions de m3 dans les forêts domaniales et 6,3 millions de m3 dans les forêts des collectivités.

 

La filiale Bois Energie de l'ONF a produit 580.00 tonnes de Bois Energie en 2017. L'ONF gère en direct les forêts qui lui sont confiées, il réalise les coupes et vend le bois.

 

Ses moyens financiers sont les moyens de l'Etat mais au fur et à mesure de la signature des contrats qui lient l'établissement, l'Etat et le syndicat des communes forestières, l'objectif est de plus en plus de le faire vivre de ses propres ressources.

 

Cette situation conduit donc l'ONF à améliorer sans cesse sa productivité en jouant sur deux leviers:

- En mobilisant un volume de bois récolté important qui dépasse souvent la gestion raisonnable des forêts,

- En réduisant ses charges ...

 

Cette politique s'est traduite par la suppression d'un grand nombre de postes qui ont déclenché une grogne sociale importante avec manifestation, marche pour la forêt ... mais également par la vente d'une partie de son capital immobilier. .

© 2023 par Oise Nature - créé avec Wix.com

bottom of page